L’hématologie, spécialité variée et complexe, comporte un versant oncologique et un versant internistique. La réunion annuelle de l’European Hematology Association nous fait entrer, lors de chaque édition, dans un monde nouveau par la qualité des découvertes proposées.
Cette année, le congrès annuel de l’ASCO s’est déroulé du 2 au 6 juin à Chicago. Voici ce que notre journaliste, le Dr Dominique-Jean Bouilliez, en a retenu pour vous…
Compte-rendu des Late-breaking abstracts (LBA), par Dominique-Jean Bouilliez.
Des abstracts à foison (plus de 6.000!), un centre de congrès qui bourdonne et des Late Breaking à faire frissonner. Voilà résumé en quelques mots le congrès de l’American Society of Hematology de cette année.
Traditionnellement réservée aux pathologies moins médiatisées en hématologie, la session plénière du congrès de l’American Society of Hematology n’en a pas moins marqué par les leçons que l’on peut en tirer. En voici un compte rendu non exhaustif.
Le San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS), événement annuel coparrainé par l’American Association for Cancer Research et l’UT Health San Antonio’s Mays Cancer Center, en est aujourd’hui à sa 45e année d’existence.
Fidèle à sa tradition, la session présidentielle nous a proposé un équilibre entre études fondamentales et études cliniques.
Avec près de 500 sessions orales, l’ASCO est le congrès mondial le plus représentatif de l’oncologie. Constater dans ce cadre que seules deux sessions étaient consacrées spécifiquement à l’oncologie pédiatrique est décevant, d’autant que la qualité des études présentées n’a pu compenser totalement leur faible quantité. Les résultats méritent cependant le détour, car ils sont susceptibles de modifier la pratique quotidienne et le pronostic à long terme de ces enfants… Ils apportent aussi de précieuses indications en termes épidémiologiques chez les survivants.
Souvent considérée comme un parent pauvre lors des congrès d’oncologie en raison du peu de progrès observés avec les nouvelles thérapeutiques, la neuro-oncologie a cependant fait l’objet d’études encourageantes permettant d’améliorer la survie globale soit par un ciblage plus attentif, soit par une approche innovante de l’immunothérapie, soit encore par l’utilisation de la génomique.
La session plénière du congrès de l’ASCO qui vient de se dérouler était dédiée aux études practice changing. Nous vous en présentons quelques morceaux de choix. Nous abordons également quelques études intéressantes concernant les cancers gastro-intestinaux non colorectaux.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …