Si la plupart des sessions portaient sur l’amélioration des traitements existants en soulevant de nombreuses questions – coût, toxicité, efficacité (à long terme), intérêt des associations et/ou de l’immuno-oncologie, contrôle de la maladie résiduelle… –, le comité scientifique de l’ASH avait cependant délibérément orienté sa sélection pour la session plénière sur ce qui devrait à court ou à moyen terme modifier la pratique: la midostaurine dans les leucémies aiguës myéloïdes, l’hydroxyurée dans l’anémie à cellules falciformes, le rituximab associé à la chimiothérapie dans les leucémies aiguës lymphoïdes B Ph- de l’adulte, les progrès génétiques… L’autre originalité de cette session plénière résidait dans la présentation du contexte de l’étude par un expert extérieur, avant la communication des résultats. Résumé.
Les sessions scientifiques 2015 de l’American Heart Association se sont tenues à Orlando du 7 au 11 novembre 2015. Morceaux choisis.
15th International Thyroid Congress/85th Annual Meeting of the American Thyroid Association (Orlando, 18-23 octobre 2015) Grand-messe de la thyroïdologie, la réunion annuelle de l’ATA avait mis à son programme l’explication de l’actualisation des recommandations sur le diagnostic et le traitement des cancers thyroïdiens différentiés. En parallèle, de nombreuses présentations ont évoqué la problématique des mutations et celle de nouvelles options thérapeutiques.
Le congrès 2015 de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) s'est tenu à Vienne, du 25 au 29 septembre. Morceaux choisis.
Lors du 17eWorld Congress on Gastrointestinal Cancer qui s’est déroulé à Barcelone du 1er au 4 juillet, les sessions consacrées au cancer colorectal métastatique ont attiré la grande foule. Une foule déçue cependant par la prestation d’Alan Venook, qui n’a apporté aucune donnée nouvelle sur l’étude CALGB 80203, mais très intéressée par les perspectives apportées en Poster Session Discussion et en Selected Abstracts sur la place des anti-EGFR. Résumé.
Voici une sélection de présentations marquantes du congrès 2015 de l'ASCO (Chicago, 29 mai - 2 juin).
Quatre travaux présentés lors de l'European Lung Cancer Conference 2015 (Genève, 15-18 avril) apportent des éléments intéressants à connaître pour la pratique d'aujourd'hui et de demain.
NSCLC métastatique: un parfum de futur...
La réunion annuelle de l’American College of Rheumatology (ACR) s’est tenue à Philadelphie du 14 au 19 novembre. Comme à l’accoutumée, les trois sessions plénières Discovery ont apporté leur lot d’enseignements ou de confirmations, de même que les sessions Late Breaking Abstracts and Posters. C’est essentiellement au sein de ces sessions que nous avons sélectionné les communications dont nous avons choisi de vous rendre compte.
Le congrès 2014 de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) s'est tenu à Madrid, du 26 au 30 septembre. Morceaux choisis.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …