Réalisé avec le soutien des laboratoires Eisai, Roche et AstraZeneca, le Breast Cancer Meeting est un grand classique que l’on peut retrouver sur le site www.postsanantonio.be. La cuvée 2012 s’est déclinée en 5 chapitres. Où en est-on dans le séquençage? Que fait la recherche translationnelle? Quelles sont les nouvelles données en traitement locorégional? Que faire en cas de maladie HER2-? Et en supportif dans les cancers HER2+?
Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) se sont terminées ce 15 décembre. Quelque 6.000 membres de la communauté dermatologique se sont rassemblés au Palais des Congrès de Paris afin de participer à plus de cent sessions de formation médicale continue, ateliers et forums, et à une vingtaine de sessions de communications orales, tandis que 400 posters ont été présentés pour la première fois en format digital. Nous vous présentons quelques sujets, dans l'attente de la mise en ligne par la Société Française de Dermatologie des diaporamas et enregistrements audio d’une sélection de FMC et de séances plénières.
Les thèmes sélectionnés pour les conférences de presse ont concerné les actualités et perspectives thérapeutiques dans la leucémie lymphoïde chronique, la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë, la myélofibrose, la leucémie myéloïde chronique et le myélome multiple. Ont également été évoqués les facteurs génétiques impliqués dans la toxicité de certains traitements. Tour d’horizon.
La dernière édition de la United European Gastroenterology Week (UEG Week) s’est tenue du 20 au 24 octobre à Amsterdam. Comme de coutume, les dernières évolutions de la prise en charge clinique des affections digestives, de même que les résultats des recherches fondamentales et translationnelles les plus récentes y ont été discutés. En outre, cette 20e édition a été l’occasion d’annoncer de nouveaux quartiers généraux à Vienne et le lancement d’une publication officielle en 2013 qui sera dirigée par le Pr Jan Tack (UZ Leuven). Quelque 14.000 spécialistes ont pris part à cette édition un peu spéciale.
Le Congrès européen d'oncologie médicale (the European Society for Medical Oncology, ESMO) se tient actuellement à Vienne (Autriche), du 28 septembre au 2 octobre. Cette édition s’est voulue assez ambitieuse: quelque 16.500 participants sont attendus, tandis que le nombre d’abstracts soumis, environ 2.200, a crû de plus de 30% par rapport à l’an dernier. En outre, on attend la présentation des résultats de 410 études de phase III et de 50 late breaking clinical trials. L’oncologie médicale est incontestablement en plein essor. Le nombre de molécules en développement et l’expansion des traitements «personnalisés», pour ne citer que deux exemples, en attestent.
Le VEGF est un promoteur précoce et persistant de l’angiogenèse tumorale. C’est donc très logiquement qu’une inhibition soutenue de ce VEGF conduit à une régression tumorale de longue durée, comme l’ont montré plusieurs études précliniques. Ce concept, qui est à l’origine de celui de la maintenance, a conduit à l’élaboration de l’essai TML, dont les derniers résultats ont été présentés en séance plénière au cours du 14th ESMO World Congress on Gastrointestinal Cancer à Barcelone. Le point sur TML, mais aussi sur d’autres résultats...
Cette année, le congrès annuel de l’European Hematology Association s’est tenu à Amsterdam du 14 au 17 juin. Au cours de la session présidentielle, des résultats significatifs en recherche préclinique ou fondamentale ont été dévoilés. Sur les six études présentées, deux avaient été réalisées par des équipes de chercheurs belges. Voici un résumé de cette session.
Glanés pour vous au fil des sessions orales et des posters, de quoi vous donner un aperçu de ce qui a fait l’actualité et peut ou pourrait avoir un impact sur la pratique...
Organisée tous les deux ans par Europa Donna, l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer), l’EUSOMA (European Society of Breast Cancer Specialists) et l’ECCO (European Cancer Organisation), l’European Breast Cancer Conference se tenait cette année fin mars à Vienne. Vous trouverez ici un résumé de tous les résultats d’études présentés lors de la session consacrée aux late breaking abstracts, ainsi qu’une sélection d’études qui ont été abordées lors des conférences de presse.
Branche de la médecine spécialisée dans le tube digestif, la gastro-entérologie est une spécialité assez complexe et disparate, si l’on veut bien accepter qu’on y compte des chirurgiens, des oncologues, des spécialistes de l’imagerie ou de la nutrition, et des cliniciens… Un petit monde qui fait preuve d’une homogénéité rare dans notre pays au travers de la Belgian Week of Gastroenterology, présidée cette année par Isabelle Colle (UZ Gent). Avec Ostende pour point de chute de l’édition 2012, la Belgian Week n’a pas failli à la tradition, celle de la conjonction du fondamental et de la clinique. Rien d’étonnant dès lors à ce que les gastro-entérologues se soient pressés dans les auditoires et les travées du Thermae Palace.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …