À quoi ressembleront les soins oncologiques demain en Belgique ?

À l'occasion de la conférence « Cancer care : the future is now », qui se tiendra à Bruxelles le 6 novembre, experts et décideurs se réuniront pour explorer l’avenir des soins oncologiques en Belgique. Cet événement multipartite réunira des experts de premier plan issus de tout le pays, qui partageront leurs connaissances et perspectives sur les défis et les opportunités de ce domaine en constante évolution.

Organisée au TRACK à Bruxelles par All.Can Belgium, cette journée de réflexion couvrira six thématiques clés, abordées dans des panels d'experts :

  1. La (r)évolution oncologique au 21e siècle – Exploration des percées récentes et des changements paradigmatiques dans le traitement du cancer.
  2. L'impact de l'innovation en oncologie sur les organisations de soins – Discussion sur la transformation des structures de soins sous l’effet des innovations technologiques.
  3. La recherche clinique à l'ère de l'oncologie moléculaire – Analyse de l’importance des approches personnalisées pour les patients, fondées sur des découvertes moléculaires.
  4. L'accès aux traitements innovants – Débat sur les défis financiers et réglementaires pour garantir l’accès de tous les patients aux derniers traitements.
  5. Le rôle de l'intelligence artificielle dans les soins oncologiques – Examen des applications actuelles et futures de l’IA en oncologie.
  6. La technologie numérique comme soutien pour les patients et les organisations de soins – Réflexion sur l’usage des outils numériques comme leviers d'amélioration de l’accompagnement des patients.

Les discussions s'enrichiront d’interventions de décideurs politiques, qui partageront leur vision et leurs priorités quant aux besoins des patients en oncologie et aux moyens d’adapter les politiques publiques aux avancées rapides de ce secteur.

L’événement, organisé par le Pr Ahmad Awada (Chirec), président d’All.Can Belgium, accueillera de nombreux spécialistes parmi lesquels le Dr Bernard Willemart (CHU UCL Namur), le Dr Joseph Kerger (Institut Jules Bordet), le Dr Kristiaan Deckers (ZAS), le Prof Paul Gemmel (UGent), le Dr Nuria Kotecki (Institut Jules Bordet), Hugues Malonne (afmps), Patricia van Dijck (pharma.be), Danny Van Roijen (PMV), Steven Vandeput (beMedTech), le Dr Annelies Verbiest (UZA), le Prof Filip Pattyn (UGent), le Dr Harlinde De Schutter (Belgian Cancer Registry), et Frédéric Maddaléna (UCL Saint-Luc).

La conférence se tiendra de 9h à 17h15. Elle sera suivie d'une réception de clôture.

> Infos et inscriptions : cliquez ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marie-pierre ZICOT

    30 octobre 2024

    La conférence aborde un sujet très intéressant qui concerne aussi les généralistes. Mais hélas en plein milieu de semaine cela limite la possibilité d'y participer.