La radiothérapie ciblée permet de prolonger l'espérance de vie des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique ainsi que de stabiliser l'évolution de la maladie, a-t-il été démontré pour la première fois par l'Institut de recherche sur le cancer de Gand, en collaboration avec des chercheurs américains.
Le cancer de la prostate métastatique peut parfois se limiter à un petit nombre de métastases, ainsi appelé cancer "oligométastatique". Les avis divergent concernant la meilleure façon de traiter les patients qui en sont atteints, bien que la majorité des spécialistes choisissent d'utiliser l'hormonothérapie ou d'attendre de voir comment évolue la maladie.
Il y a dix ans, avec le soutien de Kom op tegen Kanker (le pendant néerlandophone de la Fondation contre le cancer), des chercheurs ont lancé l'étude "Wolverine", dont les résultats se sont avérés positifs.
Selon l'étude, la radiothérapie ciblée des petites métastases permet non seulement de maîtriser la maladie plus longtemps, mais aussi d'éviter que le cancer ne devienne plus rapidement résistant à l'hormonothérapie. Cela permet ainsi de retarder l'utilisation de traitements plus intensifs, tels que la chimiothérapie. "Un nouveau traitement aux effets secondaires minimes et qui prolonge l'espérance de vie est tout à fait unique", souligne le radiothérapeute-oncologue Piet Ost.
L'étude confirme dès lors que l'utilisation de la radiothérapie ciblée pourrait représenter un changement fondamental dans le traitement du cancer de la prostate métastatique. Il est toutefois conseillé aux patients de discuter de leurs options thérapeutiques avec leur médecin.