Radiothérapie pelvienne postopératoire hautement dosée et déprivation androgénique dans le cadre du traitement d’un cancer prostatique avec envahissement ga

Radiothérapie pelvienne postopératoire hautement dosée et déprivation androgénique dans le cadre du traitement d’un cancer prostatique avec envahissement ga

[1. Service d’Urologie, UZ Gent, UG. 2. Service de Radiothérapie, UZ Gent, UG]   Bien que le traitement optimal du cancer prostatique avec envahissement ganglionnaire reste controversé, on note une évolution vers des modalités thérapeutiques plus agressives. Dans l’intervalle, à l’UZ Gent, 48 patients souffrant d’un cancer prostatique avec envahissement ganglionnaire ont été traités par radiothérapie pelvienne hautement dosée avec modulation d’intensité et déprivation androgénique après une prostatectomie radicale et une dissection des ganglions pelviens. Nous avons analysé les effets indésirables de ce traitement. En outre, nous avons comparé ces effets indésirables à ceux observés dans une population comparable traitée par radiothérapie postopératoire uniquement au niveau du lit prostatique. Les effets indésirables graves (grades 3-4) étaient limités. On notait une augmentation frappante de la toxicité gastro-intestinale (+ 20-25% de grades 2) au cours des 6 premiers mois suivant la radiothérapie pelvienne. Ceci s’explique principalement par l’augmentation de la dose rectale moyenne de radiothérapie induite par l’inclusion des ganglions pelviens dans le champ d’irradiation. Un suivi plus long est nécessaire pour évaluer la toxicité tardive et l’évolution oncologique.   Published ahead of print.

Derniers commentaires

  • Le cancer colorectal est plus fréquent chez les gens âgés, expliquez - moi pourquoi le dépistage n’est plus pris en charge après 75 ans, vu qu’une grande proportion de gens atteignent des âges beaucoup plus avancés .
    Dr. Jean D’Haens

    Plus de 8.000 Belges se voient diagnostiquer un cancer colorectal chaque année

  • Je suis d’accord. C’est pour cela qu’il faudrait permettre à plus d’étudiants d’accéder à la dermatologie en espérant qu’ils pratiquent de la dermatologie générale et acceptent de pratiquer dans des zones désertiques .

    Les dermatologues sous le feu des critiques à la Chambre

  • Beaucoup de dermatologues ne font plus que de la dermatologie esthétique et ont abandonné les pathologies dermatologiques. Ceux qui se consacrent aux réelles pathologies sont débordés.
    C’est vraiment dommage.

    Les dermatologues sous le feu des critiques à la Chambre

  • Arrêtons de victimiser les gens, de les 'infantiliser,,de...parler à leur place...
    Arrêtons de dire à certains autres ce qu'ils doivent faire...chaque personne a sa conscience dans l'exercice de sa profession.

    L’importance des mots pour des maux

Futurs évènements