Les communes d'Ans, Chaudfontaine et Waremme ont été sélectionnées, sur la base de candidatures volontaires, pour accueillir dès le 1er février 2020 un projet pilote mené par le CHU, ULiège et la Fondation contre le cancer, destiné à développer des pratiques sportives en dehors des hôpitaux et ce auprès de patients qui ont été atteints d'un cancer, ont annoncé lundi les différents partenaires.
Selon diverses études, la pratique sportive après avoir été touché par le cancer s'avère être l'élément central de la réhabilitation du patient tant sur le plan physique que psychologique. Mais, il semble que ces patients ont beaucoup de difficultés, au sein des salles de sport, à trouver un programme adapté.
Sur base du programme spécifique de l'unité «revacancer», le CHU et l'ULiège, à nouveau en partenariat avec la Fondation contre le Cancer, ont décidé de se rapprocher du lieu de vie du patient et de proposer à raison d'une séance d'1h30 par semaine une activité gymnique qui devra être prolongée par de la marche, de la natation voire du vélo à d'autres moments de la semaine.
«Les exercices, qui seront dispensés par des kinés et des spécialises des sciences de la motricité du CHU, pourront être facilement reproduits au domicile par le patient grâce au kit reçu (ballon, tapis, élastique et un polar)», explique le Professeur Didier Maquet (CHU).
Des groupes de 12 personnes seront lancés d'ici deux mois à Ans (Complexe François Heine à Alleur), à Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont) et Waremme (complexe sportif). Les différents partenaires espèrent accueillir entre 100 et 200 personnes lors de cette année pilote et développer le projet dans d'autres communes en 2021.
Toute personne de ces communes, qui a été atteinte d'un cancer et qui dispose d'un certificat médical, peut contacter la permanence téléphonique le lundi entre 9h et 11h (04/366.21.49 - 04/284.36.19) ou envoyer un mail à revacancer@chuliege.be.