L'hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel) et la VUB analysent l'impact potentiel d'une alimentation riche en fibres sur les effets secondaires de l'immunothérapie pour les patients atteints de cancer. Dans le cadre du projet Forx, la chaîne de supermarchés Delhaize a été sollicitée pour livrer des colis de produits végétaux (fruits, légumes, noix, graines) à 60 patients.
Ceux-ci recevront à domicile leur paquet alimentaire sur base hebdomadaire, pendant douze semaines. La boîte contient une sélection de 30 fruits, légumes et noix, accompagnés de conseils nutritionnels d'un diététicien. "Les effets de ce régime sur le système immunitaire et la flore intestinale seront étudiés à travers des analyses de sang et de selles avant le début du traitement, pendant et après l'intervention nutritionnelle, et en cas d'événement indésirable", expliquent jeudi les acteurs du projet dans un communiqué.
"Nous souhaitons vérifier si un régime alimentaire varié, composé d'au moins 30 'plantes' par semaine, peut améliorer la tolérance du traitement chez les patients atteints de cancer et soumis à une immunothérapie", explique Marthe Verhaert, doctorante VUB et oncologue à l'UZ Brussel.
Les experts tablent sur le fait qu'une alimentation riche en fibres renforce le système immunitaire et neutralise les effets secondaires de l'immunothérapie. "Si l'hypothèse se confirme, elle pourrait ouvrir la voie à des recommandations diététiques spécifiques pour les patients sous immunothérapie et potentiellement améliorer leurs chances de guérison", ajoute Sandrine Aspeslagh, oncologue médicale à l'hôpital bruxellois.
Pour Delhaize, cette collaboration avec l'UZ Brussel s'inscrit dans la continuité de ses actions menées pour promouvoir un mode de vie sain, en mettant à disposition des patients des produits variés et de qualité.