L'Institut Jules Bordet appelle à un plan pour les patients atteints de cancer

L'Institut Jules Bordet, centre de référence contre le cancer en Belgique, attire l'attention sur le ralentissement des soins oncologiques dû à la crise du coronavirus. Le cancer représentant une cause majeure de mortalité en Belgique, l'institut appelle à ne pas sous-estimer les conséquences de la crise et exige la mise en place de mesures spécifiques, indique-t-il vendredi.

La crise causée par le covid-19 est à l'origine d'une situation exceptionnelle au niveau sanitaire. Dans le domaine du cancer, de nombreux patients n'ont actuellement pas accès aux soins nécessaires, pour le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi de leur maladie, selon l'Institut Jules Bordet, qui craint que cette situation risque d'être à l'origine d'une deuxième vague de victimes "collatérales" du coronavirus.

C'est pourquoi il souhaite que plusieurs actions soient menées au plus vite, parmi lesquelles l'identification des secteurs de la santé qui devront bénéficier d'une reprise prioritaire (dont la cancérologie). Également, l'institut souhaite établir une stratégie nationale de coordination entre les différents services de soins, notamment par le transfert des patients atteints du covid-19 et nécessitant des soins adaptés à leur condition. Enfin, il demande un accès prioritaire aux tests de dépistage du virus, pour identifier et remettre dans le circuit classique les personnes non contagieuses, ainsi que des moyens "exceptionnels, y compris financiers" pour supporter la relance g& eacute;nérale. "À tous les niveaux, le personnel de santé et les hôpitaux sortiront épuisés de la période actuelle", argumente l'institut.

"Contrairement à l'épidémie virale, cette deuxième crise est totalement prévisible. C'est notre responsabilité de l'anticiper et d'envisager les mesures collectives nécessaires pour en limiter les conséquences", avertit le chef de son service de chirurgie, Vincent Donckier. "Dès que la pression de l'épidémie virale baissera, nous devrons être capables de reprendre de façon optimale la prise en charge de ces patients."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.