Discussion et redéfinition du concept controversé des cellules souches cancéreuses

Discussion et redéfinition du concept controversé des cellules souches cancéreuses

Depuis des années, le concept de cellules souches cancéreuses est abondamment utilisé dans la littérature scientifique malgré le manque d’une définition précise le caractérisant. Dans cet article, nous discutons les différentes propriétés habituellement attribuées à ces cellules. Cette discussion nous amène à redéfinir clairement le concept de cellules souches: ces cellules ne constitueraient plus une population de cellules distinctes, plastiques et générant la diversité clonale de la tumeur, mais il s’agirait plutôt d’une propriété cellulaire parmi d’autres, plus ou moins réversible, exprimée par certaines cellules dans une population tumorale, à un moment donné. Ce nouveau phénotype devra être clairement défini à l’aide de critères fonctionnels (greffe, positionnement hiérarchique) et/ou biochimiques (expression de facteurs de transcription). Ce nouveau paradigme offre de nouvelles perspectives pharmaceutiques puisque les cellules tumorales à éliminer ne forment pas une seule population cellulaire, mais bien plusieurs populations en constante évolution. Les stratégies thérapeutiques devront donc intégrer à l’avenir une combinaison d’outils diagnostiques et de traitements qui ciblerait en même temps le plus grand nombre de populations tumorales possible, ne permettant pas, ainsi, aux cellules déjà résistantes à l’une des thérapies de survivre.   Published ahead of print.

Nouvelles techniques de radiothérapie pour le traitement du carcinome colorectal

Nouvelles techniques de radiothérapie pour le traitement du carcinome colorectal

[1. Service de Radiothérapie, UZ Brussel, VUB. 2. Service de Gastroentérologie, UZ Brussel, VUB]   Les patients atteints d’un carcinome rectal localement avancé (stade T3-T4) sont soumis à une radiothérapie préopératoire durant 5 semaines, en vue de réduire le risque de récidive locale et de faciliter l’ablation chirurgicale de la tumeur. L’administration concomitante de chimiothérapie durant la radiothérapie est considérée comme le traitement standard, mais n’a pas d’effet avéré sur la survie ou l’incidence de métastases. De plus, cette approche est associée à des effets secondaires aigus et tardifs importants. Afin de réduire la toxicité, on recourt désormais à une radiothérapie avec modulation d’intensité et guidée par l’image (IMRT-IGRT) grâce à un système de tomothérapie dans le cadre de la radiothérapie préopératoire des carcinomes rectaux de stade T3-T4. En modifiant constamment l’intensité du rayonnement (IMRT), les tissus sains environnants peuvent être épargnés autant que possible; le guidage par image (IGRT) permet quant à lui de définir chaque jour la position exacte du patient et de la tumeur. Par ailleurs, il est de plus en plus souvent recommandé d’appliquer un rayonnement de haute précision aux métastases chez les patients atteints d’un cancer colorectal qui n’entrent pas en ligne de compte pour une intervention chirurgicale et/ou une chimiothérapie. Le système VERO, technique innovante de «tracking», permet ainsi de suivre des métastases en mouvement pendant la respiration avec le faisceau d’irradiation.   Published ahead of print.

Derniers commentaires

  • Le cancer colorectal est plus fréquent chez les gens âgés, expliquez - moi pourquoi le dépistage n’est plus pris en charge après 75 ans, vu qu’une grande proportion de gens atteignent des âges beaucoup plus avancés .
    Dr. Jean D’Haens

    Plus de 8.000 Belges se voient diagnostiquer un cancer colorectal chaque année

  • Je suis d’accord. C’est pour cela qu’il faudrait permettre à plus d’étudiants d’accéder à la dermatologie en espérant qu’ils pratiquent de la dermatologie générale et acceptent de pratiquer dans des zones désertiques .

    Les dermatologues sous le feu des critiques à la Chambre

  • Beaucoup de dermatologues ne font plus que de la dermatologie esthétique et ont abandonné les pathologies dermatologiques. Ceux qui se consacrent aux réelles pathologies sont débordés.
    C’est vraiment dommage.

    Les dermatologues sous le feu des critiques à la Chambre

  • Arrêtons de victimiser les gens, de les 'infantiliser,,de...parler à leur place...
    Arrêtons de dire à certains autres ce qu'ils doivent faire...chaque personne a sa conscience dans l'exercice de sa profession.

    L’importance des mots pour des maux

Futurs évènements