L’Inami vient de publier deux réglementations importantes en vigueur au 1er avril et au 1er mai. Depuis le 1er avril, lors d’une prescription sous DCI, le pharmacien doit délivrer obligatoirement le médicament qui appartient au groupe de médicaments les «moins chers». A partir du premier mai, chaque prescription d’un antibiotique ou d’un antimycosique pour un traitement aigu sera automatiquement considérée comme une prescription sous DCI. La délivrance des médicaments «les moins chers» deviendra dès lors obligatoire pour ces deux classes de médicaments.
Dans les années '90, un traitement amaigrissant contenant de l'acide aristolochique a été mis en cause en Belgique, après que des cas d'insuffisance rénale aient été diagnostiqués chez des utilisatrices. Depuis, les études scientifiques se sont multipliées et il a été établi que cette substance est un puissant toxique pour les reins, responsable aussi de cancers des voies urinaires.
La chimiothérapie des cancers a sérieusement évolué au cours des dernières années, octroyant une place croissante aux associations potentialisantes ainsi qu’aux thérapies dites «ciblées». Cette évolution permet de traiter les malades plus longtemps, sur plusieurs «lignes» de chimiothérapies successives, y compris pour les plus âgés. Ce qui a eu pour corollaire l’apparition de nouveaux effets indésirables, en particulier cardiaques, et dont la physiopathologie plus compliquée nécessite une prise en charge fine et appropriée. Résumé des présentations de Josep Tabernero (Oncologie, Barcelone) et Thomas Suter (Cardiologie, Berne).
Actuellement, la diversité des prescriptions dans l’Union est telle que leur reconnaissance dans un autre Etat membre poserait, selon les estimations, des problèmes à plus de la moitié des patients...
L’injection sous-cutanée de bortézomib chez des patients souffrant d’un myélome multiple récidivant semble aussi efficace et plus sûre que le mode d’administration standard par voie intraveineuse. C’est ce que suggère une étude randomisée de phase III publiée dans The Lancet Oncology.
Janssen a le plaisir de vous annoncer le remboursement de la spécialité Zytiga® (acétate d'abiratérone) en Belgique depuis le 1er août au chapitre IV, §6300000, cat Ahf. Zytiga® est indiqué en association avec la prednisone ou la prednisolone dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie basée sur le docétaxel.
Dans le cadre des mesures d'économie 2012, le Conseil des ministres avait décidé que le pharmacien devait délivrer un médicament qui se trouvait dans la fourchette de 5% par rapport au médicament le moins cher lors d'une prescription sous le nom de la molécule, d'un antibiotique ou d'un antimycosique...
La baisse de la mortalité précoce par cancer dans les études comparant la prise quotidienne d’aspirine avec un placebo pourrait s’expliquer par un effet favorable de l’aspirine sur la prévention des métastases. Ces conclusions suggèrent que l’aspirine a peut-être un rôle à jouer dans le traitement d’un certain nombre de cancers. Tels sont les propos de Rothwell et al. dans The Lancet.
Onco-Hemato Vol. 19 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …