La Vrije Universiteit Brussel (VUB), l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'UZ Brussel et l'hôpital Erasme/Institut Jules Bordet ont lancé, mercredi, le premier groupe commun dédié à la recherche sur le cancer du pancréas. Baptisé Brussels Pancreatic Cancer Team (BruPaCT), ce groupe vise à structurer davantage la collaboration entre les institutions, à mutualiser l'utilisation des échantillons de patients et à faciliter l'accès à des infrastructures technologiques de pointe.
Le cancer du pancréas reste l'un des types de cancer les plus mortels, le taux de survie à cinq ans ayant à peine progressé au cours des dernières décennies. En intégrant les efforts de recherche et en partageant les ressources, BruPaCT ambitionne d'accélérer le développement de nouveaux traitements et stratégies.
"Nous ne comprenons pas suffisamment la biologie fondamentale des tissus pancréatiques, qu'ils soient sains ou tumoraux. Il est donc logique de rassembler nos forces pour que ces recherches puissent aboutir à des applications cliniques", explique la professeure Ilse Rooman, responsable de BruPaCT pour la VUB. "Les besoins des patients étant très importants, nous devons voir plus grand et agir plus vite. Il serait dommage de ne pas mettre en commun nos connaissances et nos ressources."
Avec ce projet, qui se veut un "engagement à long terme", le professeur Dr. Nouredin Messaoudi souhaite également apporter une plus-value à la recherche sur le cancer du pancréas. "En combinant des modèles prédictifs basés sur l'intelligence artificielle avec un profilage moléculaire avancé, nous construisons l'avenir du traitement personnalisé du cancer du pancréas."
Quoi qu'il en soit, cette collaboration devrait faciliter l'échange de données, d'échantillons et d'informations. BruPaCT se concentre sur plusieurs domaines clés dans la lutte contre la maladie : l'initiation et la progression des tumeurs, le profilage tumoral et tissulaire, les traitements innovants, les avancées chirurgicales et les programmes de détection précoce.
En mutualisant leurs ressources, les partenaires de BruPaCT renforcent leur capacité à attirer des fonds de recherche et à développer leur collaboration à l'international. "Bruxelles consolide ainsi davantage son rôle de premier plan dans la recherche belge sur le cancer du pancréas", concluent les institutions.