La voie de signalisation Hedgehog dans le cancer de la prostate et les applications thérapeutiques de son inhibition

La voie de signalisation Hedgehog dans le cancer de la prostate et les applications thérapeutiques de son inhibition

[Laboratorium Experimentele Radiotherapie, service d’Oncologie, KU Leuven; service de Radiothérapie-Oncologie, UZ Leuven]   Une réactivation de la voie de signalisation Hedgehog (Hh) est observée dans le cadre du développement et de la progression de diverses tumeurs, dont le cancer de la prostate, lequel reste la forme de cancer la plus fréquente et la troisième cause de mortalité cancéreuse chez l’homme en Europe. Plusieurs études ont montré que cette voie de signalisation joue un rôle majeur dans le développement de cette maladie et son évolution vers des stades plus avancés. Des études précliniques montrent que l’inhibition de la voie Hh permet de réduire le potentiel invasif et métastatique des cellules tumorales. Les premières études visant à tester l’utilisation d’inhibiteurs de Hh chez des patients souffrant d’un cancer de la prostate sont actuellement en cours. Comme pour d’autres types de cancer, l’utilisation prolongée d’inhibiteurs de Hh peut conduire au développement d’une résistance. Dès lors, il semble judicieux de combiner ces médicaments avec d’autres modalités de traitement, comme la radiothérapie, la chimiothérapie et d’autres agents moléculaires ciblés. Dans cet article de revue, nous nous penchons sur le rôle de la voie de signalisation Hh dans le cancer de la prostate et sur les différentes applications thérapeutiques de l’inhibition de Hh.   Published ahead of print.

Derniers commentaires

  • Le cancer colorectal est plus fréquent chez les gens âgés, expliquez - moi pourquoi le dépistage n’est plus pris en charge après 75 ans, vu qu’une grande proportion de gens atteignent des âges beaucoup plus avancés .
    Dr. Jean D’Haens

    Plus de 8.000 Belges se voient diagnostiquer un cancer colorectal chaque année

  • Je suis d’accord. C’est pour cela qu’il faudrait permettre à plus d’étudiants d’accéder à la dermatologie en espérant qu’ils pratiquent de la dermatologie générale et acceptent de pratiquer dans des zones désertiques .

    Les dermatologues sous le feu des critiques à la Chambre

  • Beaucoup de dermatologues ne font plus que de la dermatologie esthétique et ont abandonné les pathologies dermatologiques. Ceux qui se consacrent aux réelles pathologies sont débordés.
    C’est vraiment dommage.

    Les dermatologues sous le feu des critiques à la Chambre

  • Arrêtons de victimiser les gens, de les 'infantiliser,,de...parler à leur place...
    Arrêtons de dire à certains autres ce qu'ils doivent faire...chaque personne a sa conscience dans l'exercice de sa profession.

    L’importance des mots pour des maux

Futurs évènements