Une cardiotoxicité des anthracyclines est observée chez près d’1 patient sur 10. Son identification et son traitement précoces sont déterminants en termes de récupération de la fonction cardiaque.
[1. Service d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique, Clin Univ St-Luc, Bruxelles; 2. Service de Cardiologie Pédiatrique, Clin Univ St-Luc, Bruxelles.] Les avancées thérapeutiques en oncologie pédiatrique permettent à un nombre important d’enfants d’être guéris et d’atteindre l’âge adulte. Cependant, les chimiothérapies utilisées et la radiothérapie sont potentiellement toxiques et contribuent à une morbidité voire une mortalité significative au long cours. Ces patients traités en pédiatrie vont en plus bénéficier de transfusions multiples durant leurs traitements. Quel est l’impact de la surcharge en fer secondaire aux transfusions chez les survivants d’un cancer pédiatrique alors qu’on en connaît la toxicité multi-organique chez les patients poly-transfusés comme les thalassémiques? Cette revue résume brièvement la physiopathologie de la surcharge en fer ainsi que les méthodes dont nous disposons pour l’évaluer. Actuellement, peu d’études ont été réalisées sur la prévalence de la surcharge en fer et son rôle potentiel dans les dysfonctionnements hépatiques et cardiaques tardifs dans cette population. Les conclusions seront exposées en partant d’une étude effectuée dans notre institution. La nécessité d’un traitement de chélation chez ces patients est également discutée. Published ahead of print.
La chimiothérapie par anthracycline se complique fréquemment d’une décompensation cardiaque, avec un taux de survie à 5 ans qui dépasse rarement 50%. Ces patients doivent donc être suivis de près, sans que l’on ne puisse malheureusement prédire lesquels sont plus à risque...
Onco-Hemato Vol. 19 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …