Organisé à la fois à distance et en présentiel, ce congrès de l'ESMO 2021 a marqué les esprits à travers les études présentées au cours des 3 sessions présidentielles.
Le traitement standard en 1ère ligne d’un cancer du col persistant ou récurrent ou de stade métastatique repose sur une chimiothérapie comprenant un dérivé du platine et du paclitaxel en association avec le bévacizumab.
Près d’un tiers des mutations du gène KRAS, qui code pour une protéine de type GTPase (impliquée dans la régulation de la prolifération et de la différenciation, et dans la survie cellulaire) sont situées sur le codon 12 de ce gène, 3-4% des cancers colorectaux portant la mutation KRASG12C.
Les patients souffrant d’un cancer sont prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19. Les études ont par ailleurs démontré que la séroconversion post-vaccinale ou post-infectieuse est normale chez ces patients, sauf en cas d’hémopathie maligne, auquel cas elle est réduite.
L’ESMO a formellement recommandé la vaccination anti-Covid à tous les patients cancéreux, quel que soit leur traitement, et ce, même si les études d’enregistrement de ces vaccins ne permettaient pas l’inclusion de patients sous traitement systémique.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …