Le 24ème Congrès EHA de l’European Hematology Association s’est tenu à Amsterdam, du 13 au 16 juin 2019. Quelques échos, mis en forme par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.
C’est une étude prospective sur le carfilzomib associé au schéma Rd qu’a présentée Xavier Leleu (Poitiers).
Le nombre de patient(e)s avec leucémie myéloïde chronique (LMC) vivant normalement sous inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) est de plus en plus important.
La chimiothérapie des lymphomes non hodgkiniens est très efficace pour la plupart des patients. Ainsi, la chimiothérapie de 1ère ligne guérit les lymphomes agressifs, tels que le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL).
Les syndromes myélodysplasiques à faible risque sont caractérisés par un risque relativement faible de progression vers une leucémie myéloïde chronique.
La plupart des patients souffrant d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) ont plus de 70 ans et sont donc souvent porteurs de comorbidités et plus sensibles aux toxicités médicamenteuses.
Le myélome multiple est le 2e cancer hématologique par ordre de fréquence. Cependant, malgré les progrès significatifs réalisés au cours des deux dernières décennies avec l’introduction de plusieurs nouvelles molécules, la maladie reste incurable.
Le voxelotor est une nouvelle molécule administrée par voie orale en une prise quotidienne qui permet d’augmenter l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène en inhibant la polymérisation de l’hémoglobine et la falciformisation des globules rouges, mécanisme moléculaire de base de la drépanocytose.
La bêta-thalassémie est une maladie génétique aux conséquences parfois dramatiques, liées à l’anémie, la surcharge en fer et les lésions organiques qui en résultent. Plusieurs approches ont été développées pour améliorer le pronostic de ces patients...
CASSIOPEIA est une étude académique qui a voulu évaluer l’intérêt d’ajouter le daratumumab au traitement de référence VTd .
La leucémie myéloïde aiguë est une hémopathie maligne rare, mais de très mauvais pronostic sauf en cas de transplantation hématopoïétique allogénique qui a des vertus curatives chez certains patients après une chimiothérapie initiale.
ASCEND a évalué l’acalabrutinib en le comparant à une association rituximab + idélalisib (IdR) ou bendamustine (BR).
La leucémie aiguë lymphoblastique à lymphocytes T (LAL-T) est un cancer agressif qui entraîne le décès chez 15% des enfants et 50% des patients adultes qui en souffrent. Les traitements ont peu évolué ces dernières années, ce qui justifie la recherche de nouvelles approches thérapeutiques.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …