Le 61e congrès de l'American Society of Hematology s'est déroulé à Orlando du 7 au 10 décembre 2019. Aperçu de quelques études marquantes...
Les essais cliniques de phase III en pédiatrie ne sont pas légion, ce qui justifie l’intérêt de l’étude présentée par Guy Young (Los Angeles). Cette dernière confirme que les enfants de 0 à 17 ans présentant des événements thrombo-emboliques peuvent être traités en toute sécurité et efficacité avec du rivaroxaban adapté dans sa formulation et son dosage.
Les enfants qui ont reçu des suppléments oraux d’arginine au cours d’une crise vaso-occlusive liée à une drépanocytose ont présenté moins de douleurs et consommé moins d’antalgiques que les patients sous placebo.
Des soins médicaux cohérents et coordonnés peuvent aider à prévenir les complications de maladies complexes comme la drépanocytose.
Induire la production d’HbF paraît être une voie prometteuse de prise en charge de la drépanocytose, comme le suggère une étude présentée à l’ASH à propos du rôle potentiel d’une protéine connue sous le nom de facteur nucléaire IX (NFIX) pour corriger les anomalies érythrocytaires à l’origine de la drépanocytose.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …