Les traitements contre le MM peuvent être à l’origine de nombreux effets secondaires, la gestion de ceux-ci est possible avec des soins de supports adaptés (Figure 4).
Les anti-coagulants peuvent réduire le risque thrombo-embolique. Les agents chélateurs des acides biliaires peuvent limiter la diarrhée induite par le lénalidomide. De nombreuses vaccinations sont également recommandées: contre la grippe, le pneumocoque, l’herpès zoster, l’Haemophilus influenzae B, les hépatites A et B et les méningocoques. Par contre, les vaccins vivants atténués sont à proscrire.
Une prophylaxie antibiotique durant les 3 premiers mois de l’induction est efficace pour réduire les risques d’infection notamment avec la levofloxacine contre les Gram.
Il est également important de prévoir une prémédication lors d’administration d’anticorps monoclonaux afin de limiter les risques de réactions liées à l’infusion. Concernant le selinexor et les HDACs, il est important de prévenir les risques d’effets secondaires gastro-intestinaux. Une prophylaxie par immunoglobulines est à envisager chez certains patients.
Figure:
*La présence d’un facteur de risque comme l’obésité, des antécédents d’embolie, un MM non contrôlé, une hyperviscosité ou des doses élevées de dexaméthasone par exemple, requiert une prophylaxie efficace.
En cas de présence d’un facteur de risque cardiovasculaire, il faudra proposer un traitement par 325 mg d’aspirine par jour tandis que lorsque plus deux facteurs sont présents, il est recommandé de traiter avec une héparine de bas poids moléculaire ou un anticoagulant oral.
Ludwig H, Vij R. Prevention and Management of Drug Related Toxicities in MM.
NY/ONC/19/0017