MM: beaucoup de questions encore…

17th International Myeloma Workshop, Boston 2019

Meletios Dimopoulos (Athènes) a également souligné que plusieurs questions en lien avec la survie globale des patients atteints de myélome multiple demeurent actuellement sans réponses. En effet, malgré l’évolution constante des traitements la survie globale reste moins bonne que celle de la population générale (Figure).

Figure:

Dans le cadre du myélome indolent, la question reste à savoir s’il faut traiter tous les patients à haut risque et si l’âge est à prendre en considération. Il faudra également définir ce qu’est un myélome multiple indolent à haut risque de progression et s’il faut préconiser un traitement permettant de retarder la progression ou plutôt un traitement à visée curative.

Les études actuellement disponibles ne permettent pas de répondre à cette question. L’évaluation de la maladie résiduelle minimale (MRD) peut-elle constituer un plus, faut-il traiter jusqu’à la négativité de ce facteur ou traiter en continu? Une maladie résiduelle positive doit-elle être considérée comme un signe de résistance moléculaire? Mais aussi la conversion MRD- vers MRD+ doit-elle être interpertée comme une rechute ou une autre «maladie»?

Pour les patients âgés fragiles éligibles pour une greffe: quelle serait la meilleure option sachant qu’environ 20% de ceux-ci sont en échec thérapeutique durant leur première année.

Dimopoulos et ses collègues ont souligné que par exemple un traitement d’induction avec  ixazomib permettait d’obtenir des réponses plus profondes en limitant le risque d’effets secondaires, suggérant qu’un traitement à long terme est envisageable (European J Haematology, 2019).

Pour le myélome en rechute ou réfractaire, la question de la résistance au lénalidomide est posée; quels en sont les mécanismes? Quel est le rôle du dosage? Quid de la durée de traitement et du retraitement. Et enfin, les nouveaux IMIDs peuvent-ils présenter moins de résistance que le lénalidomide? Il faudra également déterminer la place de l’immunothérapie et savoir comment prendre en charge les patients qui rechuteraient après ces traitements?

Dimopoulos D. What are the critical unanswered questions for multiple myeloma in 2019?

NY/ONC/19/0017

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.