Des chercheurs belges identifient cinq sous-types de cancer du pancréas

Cinq hôpitaux universitaires belges et français, dont l'hôpital Erasme et l'Institut Jules Bordet, ont identifié cinq sous-types de cancer du pancréas, ressort-il d'une étude publiée en décembre dans le journal américain Gastroenterology. Cette avancée doit permettre de mieux comprendre la maladie, particulièrement mortelle, et d'affiner les traitements en fonction du type de tumeur repéré.

En Belgique, 1.500 nouveaux cas de cancers du pancréas sont détectés chaque année. Seule l'ablation de la tumeur par la chirurgie offre une chance de guérison au patient mais 15% seulement des malades sont jugés opérables. Dans la plupart des cas, la tumeur est mal positionnée ou métastase trop rapidement vers d'autres organes. Le cancer du pancréas tue donc aujourd'hui la grande majorité des patients concernés.

Éclaircie dans ce sombre constat, des chercheurs sont parvenus à différencier cinq sous-types de cancer. Le bénéfice de cette découverte est triple: "Cela permet d'abord de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents, qui font qu'une personne développe un cancer du pancréas", explique le professeur Jean-Luc Van Laethem, chef de clinique d'oncologie digestive à Erasme. Les médecins pourront dès lors "mieux aborder le pronostic du patient et ainsi choisir des traitements plus appropriés".

"Aujourd'hui, l'immunothérapie fonctionne très bien pour certains cancers mais pas du tout pour celui du pancréas. Pourquoi? ", s'interroge le praticien. "Avec cette avancée, on peut espérer répondre à cette question."

Enfin, cette nouvelle classification tient compte des deux parties qui composent la tumeur: les cellules tumorales et le micro-environnement tumoral, c'est-à-dire les différents tissus qui servent de support à la tumeur. Ces tissus peuvent en effet jouer un rôle important dans le développement de la maladie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.