Think Pink lancera le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un kit à destination des personnes qui apprennent qu'elles souffrent d'un cancer du sein, a annoncé jeudi la campagne nationale de lutte contre cette maladie. Ce kit de "premier secours" veut rassembler toute l'information utile, médicale comme pratique, sur le cancer du sein.
Le moment du diagnostic est souvent chargé émotionnellement. Les patientes se retrouvent avec de nombreuses questions sur la maladie, le traitement, leurs chances de guérison... mais ne parviennent pas toujours à les poser.
C'est pour répondre à ces interrogations laissées en suspens que Think Pink a créé cette "boîte à outils", qui comprend notamment un livre édité par la campagne nationale et des informations pratiques sur les groupes de parole, la possibilité d'un soutien financier, le suivi post-traitement ou encore l'exercice physique.
"Nous espérons que les patientes trouveront des réponses à leurs multiples interrogations et ne devront pas rechercher elles-mêmes ces informations, afin d'épargner un temps et une énergie précieuses", explique la présidente de Think Pink, Heidi Vansevenant.
Chaque patiente diagnostiquée dans une clinique du sein agréée recevra ainsi gratuitement sa "Think Pink box". Ces cliniques sont des services spécialisés à l'intérieur d'un hôpital qui répondent à des normes de qualité et sont reconnues par le gouvernement. Elles garantissent un traitement spécialisé face à une maladie complexe.
Avec le lancement de ce kit, Think Pink espère également sensibiliser au dépistage du cancer du sein. "Une détection précoce augmente les chances de survie et rend généralement le traitement beaucoup moins éprouvant", souligne Mme Vansevenant.
En Belgique, une femme sur neuf est touchée par le cancer du sein.