Les chercheurs des centres médicaux de l'Université d'Amsterdam (Amsterdam UMC) lancent une étude sur les effets des vaccins anti-Covid sur les personnes atteintes d'hémopathies, telle que la leucémie, la drépanocytose ou le myélome multiple. "Nous voulons éviter que ces personnes se sentent protégées par le vaccin alors qu'elles ne le sont peut-être pas", indique Inger Nijhof, l'un des chercheurs impliqués dans l'étude.
Il se pourrait que les vaccins n'aient pas d'effet suffisant sur les patients souffrant de certaines maladies du sang.
Or les patients chez qui un cancer hématologique a été diagnostiqué il y a moins de 5 ans sont 3 fois plus susceptibles de décéder des suites d'une infection au Covid-19. Le risque est également plus élevé pour les patients atteints d'un trouble hématologique bénin, comme la drépanocytose, précise M. Nijhof.
"La maladie et son traitement peuvent empêcher les lymphocytes T et B, responsables de la production d'anticorps ainsi que de la mémoire des infections déjà combattues, d'être activées lors de la vaccination", explique Mette Hazenberg, professeure d'hématologie. "Il est alors possible que ces cellules ne fabriquent pas d'anticorps contre le coronavirus".
L'étude, appelée Cobra Kai et menée en coopération avec plusieurs hôpitaux universitaires néerlandais, devrait pouvoir établir si la vaccination protège correctement les patients atteints d'hémopathies du nouveau coronavirus.