Partenariat IRE-CEN dans un radio-isotope prometteur contre le cancer de la prostate

L'Institut National des Radioéléments (IRE) et le centre de recherche SCK CEN ont signé un partenariat en vue de la production du radio-isotope lutétium-177 (Lu-177). Ce radio-isotope médical est un espoir pour le traitement du cancer de la prostate.

Chaque année, plus de 8.500 cancers de la prostate sont dépistés en Belgique. Ce cancer est le deuxième cancer le plus fréquent chez l'homme, responsable de 90.000 décès par an en Europe.

Le Lu-177 est actuellement utilisé pour le traitement des cancers du système digestif (estomac, pancréas et intestins). Des premières études cliniques montrent que cet isotope thérapeutique peut aussi être utilisé contre le cancer de la prostate.

Ce radio-isotope médical de nouvelle génération présente l'avantage, grâce à sa pureté, d'être moins longtemps radioactif dans le corps, d'où une hospitalisation plus courte pour le patient. Le radio-isotope Lu-177 peut être couplé plus efficacement à un vecteur qui, une fois injecté au patient, est programmé pour se fixer spécifiquement sur les cellules cancéreuses. Il permet ainsi de détruire efficacement les cellules cancéreuses tout en évitant d'affecter les tissus sains.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.