Pendant la crise COVID-19, les consultations multidisciplinaires en oncologie (MOC) pourront être effectuées par vidéoconférence. Ainsi les dispensateurs de soins ne sont pas obligés d’être physiquement présents dans une salle. Ceci garantit la continuité des soins aux patients atteints de cancer, tout en facilitant le confinement.
En raison des circonstances exceptionnelles liées à cette crise, les dispensateurs de soins pourront organiser une COM par vidéoconférence.sans présence physique des participants.
L'Inami précise que cette COM pourra être facturée en attestant les prestations habituelles de la nomenclature (art. 11). "Les organismes assureurs accepteront temporairement que vous participiez par vidéoconférence à une COM, et ils assoupliront temporairement les contrôles de la règle de présence physique."
La mesure s’appliquera durant une période limitée, liée à la pandémie du Covid-19, avec effet rétroactif à partir du 14 mars 2020 et jusqu’à ce que la mesure soit levée.
Les réunions pour le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique dans le cadre du remboursement des spécialités pharmaceutiques Ofev et Esbriet. pourront également se faire par voie électronique.
> Les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions sur les mesures prises pendant cette crise COVID-19 à covid19@riziv-inami.fgov.be.