Une étude, dont les résultats ont été publiés dans le British Journal of Nutrition, a analysé l’effet de la consommation de certains crucifères sur la santé des artères, sur l’apparition de cancers et le poids corporel.
Les données analysées ont été apportées par une étude de cohorte qui avait observé 684 femmes déjà âgées au moment de l’inclusion. Les sujets qui consommaient le plus de légumes de la famille des brassicacées (crucifères) avaient clairement un risque moins élevé de présenter une accumulation de calcium dans les parois des veines et des artères. Cette accumulation de calcium constitue un des marqueurs principaux de risque de faire un accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
Les chercheurs expliquent les mécanismes de cette incidence sur la santé vasculaire par l’apport en vitamine K qui inhibe le processus de calcification dans les vaisseaux sanguins. Or la consommation de choux est bien connue pour apporter cette précieuse vitamine. Les données de l’étude ont montré que la consommation journalière de 45g de crucifères (brocoli, chou cru, chou de Bruxelles) réduit de moitié le risque de présenter des calcifications dangereuses dans les vaisseaux sanguins.
Les chercheurs concluent en insistant sur le fait que les maladies cardiaques restent la principale cause de décès et qu’une mauvaise alimentation est responsable d’une grande partie de la dégradation du réseau cardiovasculaire. Les légumes consommés quotidiennement contribuent de manière significative à une bonne santé, en particulier, la consommation régulière de crucifères qui réduit clairement les risques de calcification vasculaire.