L'Institut Jules Bordet a signé un accord de collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB) afin de développer la «Brussels RadioTheranostics Platform» qui permet de détecter et irradier simultanément les cellules cancéreuses, a indiqué lundi par communiqué le centre multidisciplinaire.
Le développement de cette plate-forme de radiothéranostique est un «projet pionnier en Belgique (et même en Europe)», selon l'Institut.
La radiothéranostique a recours à des substances radiomarquées qui ciblent, permettent de détecter par imagerie moléculaire et irradient simultanément les cellules cancéreuses afin de les éliminer. Actuellement, des avancées complémentaires ne peuvent être réalisées que grâce à des infrastructures et dispositifs de recherche de pointe, ainsi qu'en attirant une masse critique de scientifiques de haut niveau, relève l'Institut.
«La 'Brussels RadioTheranostics Platform' complète l'arsenal existant en médecine nucléaire et en infrastructures de recherche dans les institutions partenaires et hisse au plus haut niveau les applications de la thérapie moléculaire par radionucléides en Belgique», conclut l'hôpital dans son communiqué.