L’intelligence artificielle (IA) constitue une réelle aide diagnostique et thérapeutique. Elle permet aussi de réduire le recours à des interventions non nécessaires comme la cystectomie radicale totale.
Il s’agit d’une petite étude multicentrique qui avait pour objet d’améliorer l’évaluation par les prestataires de soins de la réponse complète des patients atteints d’un cancer de la vessie à la chimiothérapie avant une cystectomie radicale.
Quatorze médecins de différentes spécialités - dont la radiologie, l’urologie et l’oncologie - ainsi que deux boursiers et un étudiant en médecine ont examiné les scans de 157 tumeurs de la vessie avant et après traitement. Les prestataires ont donné des notes pour trois mesures évaluant le niveau de réponse à la chimiothérapie ainsi qu’une recommandation pour le prochain traitement à effectuer pour chaque patient (radiothérapie ou chirurgie).
Les prestataires ont ensuite examiné un score calculé par l’ordinateur. Un score plus bas indiquait une probabilité plus faible de réponse complète à la chimiothérapie et vice versa pour les scores plus élevés. Les prestataires pouvaient réviser leurs notes ou les laisser inchangées. Leurs notes finales ont été comparées à des échantillons de tumeurs prélevés lors des opérations d’ablation de la vessie afin d’en évaluer la précision.
Dans toutes les spécialités et tous les niveaux d’expérience, les prestataires ont constaté une amélioration de leurs évaluations grâce au système d’IA. Ceux qui avaient moins d’expérience ont enregistré des gains encore plus importants, à tel point qu’ils ont été capables de poser des diagnostics au même niveau que les participants expérimentés.
Les auteurs précisent que l’IA ne remplacera pas l’expertise du médecin, mais elle représente une aide réelle.