Le roi Philippe a rendu visite vendredi matin à l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) à l'occasion du 30e anniversaire de la ligue flamande contre le cancer (Kom op tegen Kanker). Le souverain a rencontré des patients touchés par la maladie et des bénévoles. Il a également assisté à une réunion de travail.
Le Roi a notamment été accueilli par le directeur général de Kom op tegen Kanker, Marc Michils, la gouverneure de la province d'Anvers Cathy Berx et par l'administrateur délégué de l'UZA Johnny Van der Straeten. Les chanteurs Sarah Bettens, Paul Michiels, Niels Destadsbader et Miguel Wiels ont présenté un titre composé pour l'occasion: 'Door jou'.
Le Roi a ensuite rencontré plusieurs patients et ex-patients. Il a également assisté à une réunion de travail et s'est intéressé à la réinsertion des malades sur le marché du travail.
En 2016, la ligue flamande contre le cancer a mobilisé près de 16 millions d'euros pour la recherche contre le cancer et le développement de projets de soins innovants.
Le Roi a aussi visité le laboratoire du centre de thérapie cellulaire et de médecine régénérative (Centrum voor Celtherapie en Regeneratieve Geneeskunde). Le chercheur Zwi Berneman y travaille à une nouvelle forme d'immunothérapie. Cette recherche est soutenue par l'association.