La Fondation contre le cancer récompense jeudi après-midi 30 nouveaux projets d'activité physique pendant et après le traitement d'un cancer, lors d'une cérémonie de remise de ses «Grants sociaux» au siège de BNP Paribas Fortis à Bruxelles. Ces projets se partageront la somme de 1.701.685 euros, issue de dons récoltés par la Fondation.
Pour la Wallonie et Bruxelles, 14 projets ont été récompensés: au Centre hospitalier de Mouscron, au département d'hémato-oncologie du CHR Verviers East Belgium, au service de kinésithérapie de l'Hôpital Erasme à Bruxelles, à la Vivalia - Clinique du Sud-Luxembourg, au CHU de Liège, au Vivalia - Centre Hospitalier de l'Ardenne à Libramont, à L'île en soi ASBL à Tournai, aux Hôpitaux Iris Sud - Site Etterbeek-Ixelles à Ixelles, au Grand Hôpital de Charleroi, au CHU UCL Namur site Sainte-Elisabeth, au Centre hospitalier Chrétien (CHC) de Liège, à la «Maison Mieux-Être» du Grand Hôpital de Charleroi, à la Clinique St-Jean à Bruxelles et à Die Eiche VoG à Eupen.
«L'activité physique pendant et après un traitement contre le cancer a démontré ses bénéfices en termes de qualité de vie. Elle entraîne aussi, dans certains cas, de meilleures chances de guérison. Pour de nombreux patients, l'activité physique devrait donc faire partie intégrante du trajet de soins», estime la Fondation contre le cancer.
«Nous constatons que, dans une problématique de fatigue chronique liée à la maladie, le repos ne soulage pas celle-ci», relève le Pr Didier Maquet, du CHU de Liège. «Et de façon paradoxale, le fait de ré-entraîner le patient va justement lui permettre de mieux lutter contre ces symptômes notamment de fatigue et de faiblesse musculaire. Cette prise en charge en revalidation contribuera à améliorer la qualité de vie des patients et les aidera à la réinsertion socio-professionnelle.»