La Fondation contre le cancer invite à ne pas uniquement se protéger du soleil en vacances

La Fondation contre le cancer invite, dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation «Trois petites tapes dans le dos» lancée jeudi, à se protéger du soleil pendant les vacances, mais pas seulement. Elle incite ainsi la population à se préserver des rayons solaires également pendant ses activités en plein air en Belgique, lors desquelles «il est frappant de constater à quel point nous sommes nettement moins vigilants».

«Une tape dans le dos, c'est douloureux quand on a un coup de soleil. Alors cet été, un conseil: donnez-en une avant qu'il ne soit trop tard», tel est le message de la nouvelle campagne de prévention de la Fondation contre le cancer. Concrètement, cha cun d'entre nous est invité à donner «trois petites tapes dans le dos» à ses proches pour leur rappeler les trois règles essentielles pour une bonne protection solaire, à savoir «se mettre à l'ombre», «enfiler un vêtement» et «mettre de la protection solaire toutes les deux heures».

«Donner une petite tape dans le dos est une manière simple et sympathique de rappeler à nos proches les règles d'or de la protection contre les effets néfastes des rayons UV», explique le Dr. Anne Boucquiau, porte-parole de la Fondation. «En changeant de comportement, on peut en grande partie éviter les risques de cancer de la peau. Celui-ci est en forte augmentation en Belgique et il est dû, dans plus de 90% des cas, à une exposition excessive aux UV», poursuit-elle. 

Une enquête Ipsos réalisée par la Fondation contre le cancer en 2017 a montré que 80% des personnes interrogées ont attrapé un coup de soleil principalement en Belgique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.