La Fondation contre le Cancer financera 63 projets de recherche issus des universités et institutions hospitalières de Belgique en 2021, annonce-t-elle mardi. Grâce aux dons, ces projets se partageront un total de 23,8 millions d'euros.
Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un appel à projets destiné aux chercheurs en oncologie pour financer la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Sa mission prioritaire est le financement de la recherche scientifique "qui reste le meilleur moyen d'augmenter les chances de guérison, et d'améliorer la qualité de vie des patients".
Grâce aux progrès de la recherche, 70% des personnes atteintes de cancer sont toujours en vie cinq ans après leur diagnostic, soit 30% de plus qu'il y a 30 ans, souligne la fondation. "Mais il y a encore beaucoup à faire", ajoute-t-elle. "Les cancers sont de plus en plus fréquents. Et malgré une augmentation des chances de guérison, grâce aux progrès issus de la recherche, trop de personnes meurent encore de la maladie."
Les projets sélectionnés pour l'année 2021 englobent notamment les thèmes de l'immunothérapie, des facteurs pronostiques et prédictifs ainsi que des traitements ciblés.