L'hôpital ZNA Cadix à Anvers a pris la décision radicale de suspendre sept radiologues en réponse à des plaintes concernant la qualité de leurs diagnostics, rapporte vendredi VRT News. Les résultats intermédiaires d'un audit interne ont révélé que les "diagnostics n'étaient pas toujours complets ou suffisamment précis".
Cette décision fait suite à des signalements émanant de médecins tant internes qu'externes à l'hôpital, qui avaient des doutes sur la qualité des examens d’imagerie médicale, incluant radiographies, scanners CT et IRM. Alerté par ces préoccupations, le médecin-chef de l'hôpital a lancé une audit médicale approfondie.
Des diagnostics non conformes aux normes de qualité
Les premières conclusions de cette audit ont indiqué que la "qualité de l’imagerie médicale ne répondait pas toujours aux strictes normes de qualité" et que les "diagnostics n'étaient pas toujours complets ou suffisamment précis", selon le communiqué de l'hôpital.
En conséquence, les radiologues ont été temporairement mis en congé jusqu'à la fin de l'enquête. Des radiologues provenant d'autres hôpitaux viendront temporairement renforcer l'équipe pour combler le manque de personnel. ZNA Cadix a précisé que les erreurs n'étaient pas dues aux équipements, soulignant que "la qualité de ces appareils, parmi les plus récents sur le marché, est irréprochable".
Réaction immédiate pour garantir la sécurité des patients
La décision a été prise par le médecin-chef Katrien Bervoets, en collaboration avec le conseil d'administration de l'hôpital. "La sécurité des patients est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à intervenir immédiatement. Nous ne pouvons pas attendre le rapport final de l'audit médical. Nous allons examiner cette situation de manière approfondie", a déclaré Katrien Bervoets.
Selon un communiqué de Belga, un échantillon de 1 300 patients a été prélevé, 24 diagnostics se sont révélés insuffisamment précis ou incomplets.
Conséquences pour les patients
L'hôpital entreprendra une réanalyse des images médicales de l'année écoulée pour déterminer si certains examens doivent être refaits. "Si, après vérification, une interprétation se révèle incomplète ou insuffisamment précise, le médecin traitant contactera le patient", a précisé l'hôpital.
L'établissement s'efforcera également de maintenir autant que possible les examens prévus, bien que certains puissent devoir être déplacés vers d'autres sites en raison de la capacité réduite.
Els van Doesburg (N-VA), présidente du ZNA, a affirmé que "l'hôpital s'engage à offrir la plus haute qualité de soins. Si cette qualité est mise en péril, nous intervenons immédiatement, comme nous le faisons aujourd'hui".
Un hôpital moderne
Le ZNA Cadix, est un hôpital flambant neuf, situé sur l'Eilandje à Anvers. Il a ouvert ses portes pour remplacer l'hôpital Stuivenberg, qui a fermé après 138 ans de service. L'inauguration officielle a eu lieu en septembre dernier. Les hôpitaux ZNA et GZA d'Anvers fusionneront le 1er juillet prochain. Le nouvel ensemble hospitalier, qui portera le nom de "Ziekenhuis aan de Stroom" (ZAS), comptera dix mille employés après la fusion. Cela fera de cette entité l'un des dix plus grands employeurs du pays.
Lire aussi:
> L'Hôpital anversois ZNA met fin à la collaboration avec sept radiologues
> L'ABSym se demande si la procédure de suspension des radiologues s'est déroulée correctement
> Renvoi de 7 radiologues: l'Association professionnelle des radiologues réagit
> Les radiologues de Cadix, licenciés, ont repris une activité ailleurs
Derniers commentaires
Jacques MAIRESSE
10 juin 2024Big is beautiful!