Axithra, une spin-off du centre en nanotechnologies de Louvain Imec et de l'université de Gand, a développé une nouvelle plate-forme technologique pour déterminer avec précision la concentration de médicament dans le sang d'un patient, annonce mardi l'Imec dans un communiqué. Axithra a levé 10 millions d'euros pour ce projet, notamment auprès d'investisseurs wallons comme Noshaq et Wallonie Entreprendre.
Un dosage correct est crucial pour le fonctionnement optimal de nombreux médicaments. Cette problématique préoccupe les services hospitaliers accueillant des patients lourds comme les soins intensifs ou l'oncologie. Le résultat d'un traitement peut ainsi être compromis en cas de dosage trop f aible alors qu'un excès de la substance peut engendrer des effets toxiques.
Pour établir avec précision la concentration de certains médicaments, et éventuellement adapter la dose si nécessaire, Axithra a développé une plateforme de monitoring thérapeutique. La technologie sera dans un premier temps utilisée pour mesurer la concentration de la bêta-lactamine dans le sang: ce type d'antibiotique est de loin le plus utilisé pour traiter ou prévenir les infections bactériennes. Il est administré chaque année à des millions de patients aux soins intensifs. D'autres médicaments seront ensuite testés.
"Ce nouvel outil va nous aider à protéger nos patients de façon bien plus efficace et prévenir d'éventuelles infections", explique le professeur Jan De Waele, responsable des soins intensifs à l'hôpital universitaire de Gand. "La plateforme d'Axithra nous permet d'intervenir plus rapidement, de mieux combattre les infections graves et d'ainsi réduire la durée moyenne du séjour en soins intensifs. Toute cela va générer une importante économie de coûts."