Les patients opérés d’un cancer du pancréas voient leur risque de complications sérieuses et de décès sensiblement abaissé lorsque ceux qui les soignent utilisent une appli pour assurer leur monitoring.
C’est ce qu’il ressort d’une étude nationale dans les seize hôpitaux néerlandais qui réalisent ce type d’intervention, dont les résultats ont été publiés dans The Lancet.
Chaque année, les chirurgiens néerlandais réalisent une millier d’opérations du pancréas, réparties sur seize hôpitaux dans le cadre de l’accord de collaboration du Dutch Pancreatic Cancer Group (DPCG).
Prévenir les complications
Après la chirurgie, environ un tiers des patients développeront des complications. Les plus fréquentes sont des fuites de fluides dans la cavité abdominale, qui peuvent entraîner des conséquences gravissimes telles qu’une septicémie, des hémorragies internes et même un décès prématuré.
« Nous voulons pouvoir intervenir le plus rapidement possible si des problèmes se manifestent après l’opération, en identifiant et en traitant les complications de façon précoce », explique au nom du Dutch Pancreatic Cancer Group (DPCG) l’investigateur principal Hjalmar van Santvoort, professeur à l’UMC Utrecht et spécialiste en chirurgie pancréatique au Regionaal Academisch Kankercentrum Utrecht (RAKU).
L’équipe de recherche a développé une appli pour aider les médecins et infirmiers à assurer le monitoring des patients au cours des jours qui suivent l’opération. Pour ce faire, les soignants introduisent dans le système une série de données recueillies au cours de l’évaluation postopératoire quotidienne (p.ex. pouls, tension, évacuation de fluides depuis la zone opérée, taux de lymphocytes, etc.).
Ces informations sont normalement notées dans le dossier patient informatisé (DPI), le problème étant que celui-ci ne donne pas de conseils ou de recommandations quant aux mesures à prendre lorsqu’une complication semble se profiler à l’horizon. C’est là que réside la plus-value de l’appli, qui recommande sur la base des données introduites quels examens ou traitements devraient être réalisés pour prévenir des problèmes potentiellement sérieux.
Le système indiquera ainsi si un traitement par antibiotiques est nécessaire, si le médecin doit demander un nouveau CT-scan de l’abdomen, quand les drains peuvent être retirés ou quand il faut au contraire placer des drains supplémentaires. L’algorithme de l’appli a été formulé sur la base de diverses études scientifiques internationales, réalisées spécifiquement dans ce but par l’équipe de recherche. Le développement du produit fini a ensuite pris plusieurs années.
Un impact plus important que prévu
L’utilisation de l’appli a été analysée dans la totalité des seize hôpitaux néerlandais où sont réalisées des opérations du pancréas – une étude qui a porté sur plus de 1700 patients et s’est étalée sur une période de près de deux ans. Sa principale conclusion est que le recours à cet outil permet d’abaisser presque de moitié le nombre de décès consécutifs à l’opération et de réduire sensiblement la survenue de complications potentiellement létales.
Sans l’appli, 14 % des patients développaient des complications susceptibles d’engager le pronostic vital telles que des hémorragies et défaillances organiques nécessitant un séjour aux soins intensifs. Avec l’appli, cette proportion n’était que de 8 %. La probabilité de décéder des suites de cette intervention complexe, elle, était de 5 % sans l’appli est de 2,7 % avec.
« Nous nous attendions à ce que cette approche ait une influence sur les complications, mais l’ampleur de l’effet dépasse toutes nos espérances », commente Jasmijn Smits, médecin chercheuse. « L’étude a démontré que le fait d’identifier plus rapidement les complications potentielles – et donc de se donner la possibilité d’agir en conséquence – réduit de moitié le risque de décès. C’est un résultat extrêmement précieux pour les soignants, mais aussi et surtout pour ce groupe de patients dont l’espérance de vie est généralement déjà très limitée. »
À présent que cette étude a permis d’établir la plus-value de l’appli, le DPCG en recommande explicitement l’usage dans les soins aux patients après une opération du pancréas. Baptisée Pancreatic Surgery, elle est disponible gratuitement dans les app stores d’Apple et Android en version anglaise et peut donc être utilisée un peu partout dans le monde.