Dans les années à venir, la Vrije Universiteit Brussel va s’attacher à développer en collaboration avec cinq autres universités européennes une application destinée à soutenir les patients cancéreux et leur entourage – un projet unique en ce sens qu’il porte également une attention centrale aux aidants proches. Baptisée DIAdIC, cette initiative européenne a été placée sous la direction du Pr Joachim Cohen, du groupe de recherche «soins de fin de vie» de la VUB.
Dans un premier temps, des experts belges, danois, italiens, irlandais, néerlandais et britanniques vont unir leurs forces afin d’investiguer l’impact d’un diagnostic oncologique sur les patients et leurs aidants proches. Les résultats devront également permettre d’établir quelles interventions psychosociales et éducatives sont les plus efficaces pour mitiger l’impact de la maladie et améliorer la qualité de vie pour les deux parties.
Deux approches seront testées dans le cadre de ces recherches : d’une part une conversation avec un professionnel spécialement formé à cet effet et d’autre part une application que le patient et son ou ses aidants proches peuvent utiliser à la maison. Ceci devrait contribuer à combler des besoins tels que l’amélioration de la communication entre les différents intervenants ou la mise à disposition de stratégies de gestion du stress.
«En proposant au patient et à son ou ses aidant(s) proche(s) un soutien à domicile, nous espérons améliorer de façon plus marquée le bien-être de toute la famille», explique le Pr Cohen.
L’initiative est financée par Horizon 2020, le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation, et dispose d’un budget de plus de 4 millions d’euros pour une période totale de cinq ans qui court jusqu’en décembre 2023.