L'intelligence artificielle (IA) pourrait désormais être en mesure de prédire si quelqu'un développera un cancer du pancréas jusqu'à trois ans à l'avance, selon une nouvelle étude. La recherche suggère qu'un outil d'IA peut détecter les personnes à risque de cette maladie mortelle, difficile à diagnostiquer à un stade précoce, en utilisant les dossiers médicaux des patients.
L'étude, publiée début mai dans Nature Medicine, a montré que des cas potentiels de cancer du pancréas pourraient être repérés grâce à un dépistage de la population basé sur l'IA.
Le dépistage de la population consiste à réaliser des tests génétiques ou des méthodes similaires pour examiner la prévalence d'un trait spécifique chez un groupe de personnes, selon la revue Nature Medicine.
Cela peut aider à identifier un biomarqueur particulier de certaines maladies. "Une des décisions les plus importantes auxquelles les cliniciens sont confrontés au quotidien est de déterminer qui présente un risque élevé de développer une maladie et qui pourrait bénéficier de tests supplémentaires, ce qui peut également signifier des procédures plus invasives et plus coûteuses qui comportent leurs propres risques", a déclaré Chris Sander, professeur à la Harvard Medical School et superviseur de l'étude, dans un communiqué de presse.
"Un outil d'IA capable de cibler ceux présentant le plus grand risque de cancer du pancréas et susceptibles de bénéficier le plus de tests supplémentaires pourrait contribuer grandement à améliorer la prise de décision clinique." L'étude a été dirigée par des chercheurs de la Harvard Medical School et de l'Université de Copenhague, en collaboration avec le VA Boston Healthcare System, l'Institut de cancérologie Dana-Farber et la Harvard T.H. Chan School of Public Health.
Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont appliqué un algorithme d'IA à des données cliniques provenant de 9 millions de patients du Danemark et des États-Unis.
Ils ont entraîné des modèles d'apprentissage automatique à lire les codes de diagnostic dans les données des patients et à les relier au cancer du pancréas.
Les chercheurs ont testé différentes versions des modèles d'IA pour un diagnostic potentiel à différents moments - six mois, un an, deux ans et trois ans - et ont constaté que leurs méthodes étaient "nettement plus précises pour prédire qui développerait un cancer du pancréas que les estimations actuelles de l'incidence de la maladie dans l'ensemble de la population". Cependant, la technologie en est encore à ses débuts et doit encore subir de nombreux tests supplémentaires avant d'être utilisée de manière généralisée dans la pratique médicale.