La quatrième édition de la course solidaire Run to Kick se tiendra le 26 septembre prochain, au pied de l'Atomium à Bruxelles, annonce mardi matin la fondation KickCancer. Objectif: récolter 800.000 euros pour contribuer à financer la recherche sur le cancer des enfants.
KickCancer a créé, avec les organisations de patients française Imagine for Margo et luxembourgeoise Kriibskrank Kanner, un programme de recherche européen, baptisé "Fight kids cancer". Cette année, l'association italienne Fiagop se joint à l'action. Le but est d'amasser ensemble 3,5 millions d'euros pour financer cinq projets de recherche afin de guérir davantage d'enfants mais aussi de réduire les effets secondai res à long terme du cancer infantile.
"Tous les cancers de l'enfant sont rares, mais certains (le) sont particulièrement et reçoivent peu d'attention de la part de la recherche, malgré un taux de guérison parfois inférieur à 50 %. Nous ne pouvons améliorer la situation qu'en finançant davantage de recherches sur ces cancers à haut risque. Et pour cela, il faut de l'argent", souligne dans un communiqué Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.
Selon la fondation, qui se réfère à Bram De Wilde, oncologue pédiatrique à l'UZ Gent, il existe "une nette pénurie de thérapies innovantes pour les cancers pédiatriques. Ce n'est pas un manque de connaissances, mais un manque de ressources qui explique les lacunes des traitements existants".
Pour contribuer à la recherche scientifique, KickCancer donne rendez-vous aux Belges le 26 septembre au pied de l'Atomium pour Run to Kick. Pour y participer, chaque personne inscrite devra débourser 10 euros ainsi que réunir un minimum de 200 euros. Tous les fonds seront injectés dans la recherche.
L'an dernier, près de 600.000 euros avaient été récoltés lors de la course solidaire.