La banque Belfius et le groupe américain spécialisé dans les investissements dans les secteurs de soins de santé ont présenté lundi à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, un fonds proposant des investissements dans des entreprises directement concernées par la lutte contre le cancer. Le spectre ne se limite pas aux médicaments. Chaque entreprise (diagnostic, recherche, technologie médicale...) qui contribue de façon non négligeable à la lutte, entre en ligne de compte.
En Belgique, en moyenne, 170 personnes sont diagnostiquées chaque jour avec un cancer. C'est la deuxième cause de décès après les maladies cardio-vasculaires. A l'échel le mondiale, le nombre de cancers mortels devrait passer de 8 millions en 2012 à 13 millions en 2030.
Le nouvel instrument présenté lundi, Belfius Equities Cure, permet d'investir dans des entreprises qui cherchent des solutions dans la lutte contre le cancer. Dix pour cent de l'indemnité de gestion annuelle du fonds ira à la Fondation contre le cancer, ont convenu Belfius et Candiam.
Le portefeuille est constitué d'actions issues à 64% des Etats-Unis, 22% d'Europe et 14% d'Asie. Aucune société belge ne figure actuellement dans ce fonds qui sera exprimé en euros à l'échelle internationale. Le profil de risque est de 6 sur une échelle allant jusqu'à 7.